HUNKAAR-TOULON-Formations-Certification-Hunkaar-472x355
Formation

CERTIFICATION HUNKAAR à TOULOUSE

1 an pour maîtriser la méthode HUNKAAR.

0 Cours

30 jours de formation
6 modules

Tarif unique
4350€

Un même groupe, uni et soudé, tout au long des 6 modules

La formation certifiante HUNKAAR se veut avant toute autre chose une réelle aventure humaine. Ouverte autant aux professionnels de santé qu’aux particuliers, vous vous approprierez la méthode par une approche unique et déjà bien expérimentée lors des sessions précédentes : se reconnecter pleinement à son propre inconscient. Que vous utilisiez ensuite notre méthode dans votre pratique professionnelle et/ou pour vous-même, vous repartirez avec des outils concrets et un savoir-être vis à vis des inconscients. Vous deviendrez, en quelque sorte, bilingue en langage inconscient.

MODULE 1 - Les phénomènes hypnotiques

4 jours pour perfectionner la création de la transe hypnotique

Nous aborderons lors du premier jour une modélisation de l’hypnose basée sur les travaux de Cari Gustav Jung, Pierre Janet, Ernest Rossi et Milton Erickson.

Nous découvrirons ensemble les différents types de transe hypnotique (transe profonde somnambulique, transe profonde stuporeuse, transes légères et moyennes) ainsi que leurs caractéristiques et intérêts en thérapie.

“Mettre sous hypnose”, cela veut dire quoi ?

 

Nous explorerons l’impact de tous les traumas sur la psyché humaine ainsi que la notion de dissociation de la personnalité à travers l’étude des troubles dissociatifs de la personnalité en psychiatrie.

Le deuxième jour est consacré à la création de l’hypnose par l’approche ludique. Très inspiré par toute son approche Street Hypnose, Jean-Emmanuel vous emmène dans une découverte de l’hypnose et de votre propre inconscient par le jeu.

Vous trouverez déjà quelques explications supplémentaires sur les phénomènes idéomoteurs lors d’un de nos podcast.

PODCAST #4 – Les phénomènes idéomoteurs

En jouant simplement sur les phénomènes hypnotiques, nous chercherons à approfondir la dissociation conscient / inconscient jusqu’à être persuadé d’être bien sous hypnose.

La méthode HUNKAAR valorise une hypnose où conscient et inconscient partagent le même corps, à des endroits différents bien dissociés.

Au début, le conscient peut être dans la tête et l’inconscient dans les bras. Le conscient ressent alors une anesthésie de ses membres supérieurs. Engourdis, froids, les sensations sont concrètes et ne mentent pas.

Les émotions sont centrales et capitales afin de se reconnecter intégralement à son propre corps. Chacun à son rythme, nous explorerons ces manifestations du corps à travers la colère d’abord, la tristesse ensuite, et toutes les nuances possibles d’émotions existantes enfin.

Un podcast est disponible dans lequel nous discutons de l’intérêt des émotions avec la méthode HUNKAAR.

PODCAST #3 – Les émotions durant l’hypnose

MODULE 2 - La communication avec l'inconscient

5 jours en immersion totale à la découverte de l'Iiconscient

Le signaling est aussi ancien que l’hypnose. Il permet par des signaux idéomoteurs (des mouvements du corps provoqué par l’inconscient) de communiquer directement avec l’inconscient.

Signaling intuitif, signaling temporel, signaling procédural. Autant de possibilités d’enrichir les possibilités de discussion avec l’inconscient par le simple mouvement d’un membre du corps.

Retrouvez sur notre site une trilogie historique du signaling à lire absolument.

L’histoire du signaling vue par Erickson et Rossi

Et si l’inconscient pouvait écrire sans aucune interférence consciente ? C’est notre outil principal tout au long de la formation, à défaut de la parole, quand ce sera possible.

Ecoutez notre podcast sur l’écriture automatique pour mieux percevoir toutes les possibilités offertes par cet outil.

PODCAST #5 – L’écriture automatique

Quand le conscient laisse toute la place à l’inconscient sur scène, celui-ci peut aller jusqu’à prendre la parole sans aucune aide du conscient. L’expression la plus parfaite et la plus complète possible.

Communiquer avec l’inconscient, c’est permettre de le laisser s’exprimer d’abord par le signaling, ensuite par l’écriture, et enfin par la parole.

L’inconscient, enfin, sera capable d’ouvrir les yeux et d’observer notre monde extérieur par lui-même avec ses propres filtres.

Cela peut nous paraître étrange au premier abord, et pourtant la réciproque existe à travers la capacité à vivre des rêves lucides.

[Rêves lucides] Quand les mondes conscients et inconscients se mélangent

MODULE 3 - La posture de l'hypnotiseur

5 jours pour appréhender la bonne posture face à des parties de nous inconscientes qui fonctionnent très différemment de notre conscience

Qui mieux qu’un inconscient pour vous permettre d’améliorer votre posture en tant qu’hypnotiseur (sur vous et sur les autres) ?

Vous hypnotiserez différentes personnes, chacune avec son propre fonctionnement inconscient. A la fin de chaque séance, vous serez évalué sur un certain nombre de critères qualitatifs PAR les inconscients que vous aurez hypnotisés. Ils vous jugeront avec bienveillance et amour pour vous permettre de progresser au maximum de vos possibilités.

On retrouve parmi les critères votre capacité à tenir compte autant des besoins conscients que des besoins inconscients, votre capacité à bien comprendre ce que cherche à exprimer l’inconscient, où il en est, et où il souhaite aller. 

Au total, l’inconscient de la personne hypnotisée vous aidera à évoluer sur 6 axes essentiels pour la pratique de l’hypnose avec la méthode HUNKAAR.

Un bon hypnotiseur HUNKAAR est guidé intuitivement en permanence par son propre inconscient. Apprendre à l’écouter en toutes circonstances, y compris pendant que l’on est hypnotiseur, est essentiel.

A la limite du paranormal, nous découvrirons ensemble à quel point tous les inconscients sont interconnectés et communiquent en permanence dans leur propre langage.

Des ateliers et exercices surprenants.

MODULE 4 - Le modèle des parties façon HUNKAAR

5 jours pour maîtriser la communication avec la multiplicité du soi

Apprendre à décortiquer comment fonctionne notre système inconscient avec tous les fragments qui le composent. Inspiré du modèle IFS (Internal Family System), HUNKAAR apporte quelques modifications en lien avec la communication directe avec l’inconscient afin d’affiner encore un peu plus notre posture en fonction des parties de nous qui se présentent en surface.

Elles ont toutes des objectifs bien distincts, des valeurs différentes, et apprendre à les reconnaître sera crucial dans la création d’une alliance avec l’inconscient.

Les stratégies thérapeutiques deviennent plus clair et nous comprenons mieux le fonctionnement des comportements négatifs et des symptômes psychosomatiques.

MODULE 5 - La vision globale

5 jours - La vision thérapeutique globale associée au modèle HUNKAAR

Et si tous nos comportements avaient été mis en place pour une bonne raison ? Partir à la recherche de l’utilité cachée inconsciente derrière nos comportements permet non seulement de valider son utilité actuelle (ou pas, si obsolète), mais aussi d’agir dessus.

Une thérapie réparatrice plutôt qu’une thérapie ressources.

La thérapie par hypnose : deux visions qui s’opposent

Notre analyse rationnelle nous ramène souvent au moment où le comportement s’est mis en place, et nous y trouvons des justifications “analytiques”, mais il est très rare que nous ayons accès aux véritables raisons émotionnelles qui en ont été l’essence. Communiquer avec l’inconscient nous permettra cette lecture plus étroitement liée au réel fonctionnement de notre corps.

La violence de l’interprétation

Les souffrances et les moments de joie caractérisent notre personnalité d’aujourd’hui.

Prenons un exemple fictif. Que l’inconscient court vers l’amour ou la joie est une bonne chose. Mais quand il fuit toutes les femmes (en empêchant de leur parler sans rougir ou sans s’effondrer émotionnellement) simplement parce que la maman et la première copine l’ont terriblement fait souffrir dans le passé, il faut faire quelque chose.

Il faudra donc lui apprendre à réparer ces traumas pour que le corps se reprogramme positivement.

La vision de mon inconscient : le trauma

Selon moi, faire le deuil ne devrait jamais revenir à “dire au-revoir”. Mais au contraire, à dire “bonjour” à l’intérieur de nous pour conserver l’être aimé proche de nous, comme un guide.

Et pour l’approche du deuil concernant une maladie, je donne mon exemple dans l’article ci-dessous :

Le jour où j’ai fait mon deuil

MODULE 6 - Perfectionnement

5 jours - Intégration de tous les autres modules

Certains stagiaires HUNKAAR pratiquent déjà l’hypnose thérapeutique, sont psychologues ou médecins. D’autres veulent se lancer dans l’aventure de l’accompagnement par l’hypnose. Nous pouvons en discuter librement afin que tout le monde puisse se sentir en sécurité et dans le respect de la loi française.

PODCAST #2 – Se sentir illégitime, est-ce plutôt une force ou une fragilité ?

Des démonstrations devant tout le groupe sont possibles, des visionnages de vidéos de séances également. Nous saurons être créatifs afin de permettre à chacun de peaufiner sa pratique HUNKAAR au mieux, que ce soit en cabinet pour les professionnels de l’accompagnement ou en auto-hypnose pour celles et ceux qui veulent faire d’HUNKAAR leur philosophie de vie au quotidien.

Conditions d'engagement

Pour participer à cette formation complète et certifiante HUNKAAR, vous devez vous engager sur l’ensemble des 6 modules qui sont indissociables.

De plus, pour toutes les personnes souhaitant faire de la méthode HUNKAAR leur outil principal d’accompagnement (psychologue, psychiatre, infirmiers, kiné etc.), il est très important de prendre en compte que maîtriser la méthode HUNKAAR dans le cadre de la formation est une chose, l’appliquer dans le domaine thérapeutique et médical en est une autre. Jean-Emmanuel et Aurore pourront vous aider à réaliser les ponts nécessaires tout au long de la formation et même après, lors de votre mise en application hors formation.

Prochaine session HUNKAAR disponible

  • 00Jours
  • 00Heures
  • 00Minutes

Dates pour les modules de la prochaine session :

MODULE 1 – DU MERCREDI 4 AU DIMANCHE 8 MAI 2022
MODULE 2 – DU MERCREDI 22 AU DIMANCHE 26 JUIN 2022
MODULE 3 – DU MERCREDI 14 AU DIMANCHE 18 SEPTEMBRE 2022
MODULE 4 – DU MERCREDI 16 AU DIMANCHE 20 NOVEMBRE 2022
MODULE 5 – DU MERCREDI 11 AU DIMANCHE 15 JANVIER 2023
MODULE 6 – DU MERCREDI 15 AU DIMANCHE 19 MARS 2023